Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Vous ne connaissez pas encore Lyon, alors laissez-vous séduire par cette grande ville culturelle située à un carrefour européen. Lyon est facilement accessible en voiture ou en train par le TGV. Les parisiens ne sont qu’à 2 heures de TGV de Lyon. Marseille ou Montpellier sont également à moins de 2 heures de Lyon. La Saône et le Rhône ne sont pas étrangers au charme de cette métropole, ancienne capitale de la soie. Il faut compter deux à trois jours minimum pour bien s’imprégner de Lyon et pour visiter les nombreux musée et sites incontournables. Un séjour à Lyon enrichissant, diversifié tout au long de l'année et surtout pour la fête des lumières de Lyon les 8 et 9 décembre.
Le vieux Lyon se situe entre la Saône et la colline de Fourvière et se compose de plusieurs quartiers avec le quartier Saint jean, le quartier Saint Paul et le quartier Saint Georges. C’est dans le vieux Lyon que se trouvaient autrefois les métiers à tisser la soie. La visite du vieux Lyon vous prendra environ une demi-journée. Demandez une visite guidée de Lyon à l’office de tourisme. Vous aurez l’occasion de découvrir des lieux insolites ainsi que l’accès à certaines traboules. Les traboules sont des passages qui permettent de relier deux immeubles. Elles sont souvent privées, c’est pourquoi une visite officielle s’impose.
Nous vous invitons à aller sur la colline de Fourvière pour le patrimoine religieux et les points de vue Rendez-vous au parc archéologique de Fourvière avec le musée de la civilisation gallo-romaine. Une demi-journée pour visiter la presqu’île qui regroupe les plus grands quartiers de Lyon. Admirez la place Bellecour avec les façades des immeubles qui datent du début du 19ème siècle. A proximité de la place Bellecour, vous pouvez visiter le musée de l’imprimerie, le musée des Beaux-Arts, vous rendre sur la place des Terreaux qui est le cœur de l’animation des lyonnais avec la célèbre fontaine monumentale. Plus au sud de la place Bellecour se trouve le musée des Tissus qui retrace l’histoire de Lyon et du Tissus. Un endroit pédagogique à ne pas manquer. Le Musée des Arts décoratifs avec une belle collection d'objets qu iretrace la vie du 18ème siècle.
Le parc de la Tête d’Or est un parc de style anglais qui couvre une surface de plus de 100 ha. Ce parc permet aux lyonnais de se promener, de faire des balades en barque ou en pédalo. Vous pouvez rejoindre l’île du souvenir qui se trouve sur un étang grâce à un passage souterrain. A l’intérieur du parc, le jardin botanique, le jardin zoologique et la grande Roseraie. Non loin de là vous pourrez vous rendre au musée d’histoire naturelle qui date de 1772 avec des collections asiatiques, une collection de paléontologie, des minéraux et une section sur l’Egypte.
Le quartier de la Croix Rousse situé sur une colline lyonnaise vous prendra environ 4 heures. C’est une ambiance conviviale, de village qui vous attend à la Croix Rousse. L’office de tourisme propose des circuits pour ne pas manquer les points essentiels du quartier avec la cour des Voraces qui était le lieu de réunion d’une confrérie de canuts. Sur le boulevard des canuts se trouve le Mur des Canuts, une peinture qui évoque la vie dans le quartier de la Croix Rousse. La maison des canuts pour une visite guidée des métiers du tissage où vous apprendrez tout sur le métier à tisser. Prenez la rue de Fantasques avec un joli belvédère sur les toits de la ville.
La colline de Fourvière vous prendra une bonne partie de la journée. Vous avez un large choix d’accès pour atteindre le sommet comme la montée du Garillan avec ses 224 marches ou la monté du Gourguillon ou encore la montée du Change. Le sanctuaire de Fourvière propose des monuments religieux chers aux lyonnais et des points de vue remarquables sur Lyon. Vous visiterez la basilique Notre Dame qui date de 1870, l’ancienne chapelle de la Vierge. Ne pas manquer le parc des Hauteurs. Bonne visite de Lyon. Et n’oubliez pas un bon repas dans un bouchon lyonnais !
NAN 5 0